Les bornes hors ligne : quand une borne ne communique plus avec son opérateur

Les bornes gérées par Freshmile sont des bornes connectées au serveur par Internet. La connexion permet de suivre l'activité des bornes, d'effectuer des actions et de modifier certains paramètres des bornes à distance. Il arrive que la connexion soit interrompue pour plusieurs raisons, par exemple une instabilité ponctuelle du réseau, disjonction… Dans ce cas, on parle de perte de communication. Lorsque la borne n'est plus connectée à Internet, Freshmile ne peut plus agir à distance.
Sur la carte des bornes, elle disparaît ou est affichée en rouge.

Pourquoi ce phénomène ?

  • La borne subit une coupure de courant
    La borne a disjoncté et n'est plus du tout alimentée électriquement. Cette disjonction peut avoir 2 causes :
    ➡️ la puissance maximale autorisée par le fournisseur d'électricité est dépassée (le disjoncteur coupe car la puissance demandée est trop importante)
    ➡️ un défaut électrique interne (la borne détecte une anomalie électrique et se met en sécurité en coupant l'alimentation)
  • Instabilité du réseau Internet
    Une borne est connectée à son opérateur par Internet. Soit elle est directement liée à un réseau filaire, soit elle se connecte avec une carte SIM, comme votre smartphone. Dans ce cas, elle dépend directement de la force du signal alentour qui, en cas de baisse, peut interrompre momentanément la connexion de la borne.

Quel est l'impact d'une perte de communication sur la borne ?

Les pertes de communication liées à la connexion Internet arrivent régulièrement. Elles ne sont pas graves car la borne reprend généralement la communication en autonomie.

Si ce n’est pas le cas, un simple redémarrage électrique rétablit la communication. Freshmile détecte et identifie les pertes de communication de longues durées, informe les propriétaires de bornes et transmet aux mainteneurs les informations récoltées pour un dépannage physique rapide lorsque c'est nécessaire.

Quel est l'impact d'une perte de communication pour le conducteur de véhicule électrique ?

La recharge avec Pass fonctionne pendant une perte de communication la majeure partie du temps. Ce sont les recharges avec l'application, QR code et navigateur Internet qui sont affectées. Au moment d'une perte de communication, l'automobiliste peut recharger son véhicule avec le Pass Freshmile : les informations sur la recharge remontent au moment de la reprise de communication. La borne enregistre toutes les données et nous les transmet dès que le réseau Internet est rétabli. Cela n'impacte donc pas la facturation.

Ce que l'on retient

Les pertes de communication surviennent régulièrement et sont semblables à une perte de réseau sur votre smartphone. Elles n'impactent pas la recharge avec le Pass Freshmile. Elles ne doivent vous alerter que si elles sont de longue durée et très récurrentes.
Dans ce cas, la résolution est coordonnée par la maintenance chez Freshmile et vous n'avez rien à faire.