La puissance de charge de son véhicule électrique

Il existe une multitude de bornes de recharge disponibles sur le marché de la mobilité électrique. Pourtant, une même borne ne délivre pas la même puissance à tous les véhicules.

Les différents facteurs qui influent sur la puissance de charge sont :

La borne de recharge

  • le type de courant délivré :
    Il existe 2 types de courant électrique : le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC).
    Le courant alternatif est utilisé sur tous les réseaux électriques. Il permet la recharge normale ou accélérée (de 0 à 22 kW, voire jusqu'à 43 kW). Le courant alternatif en provenance du réseau électrique doit être transformé en courant continu par un convertisseur avant d’être utilisé pour la recharge.
    Le courant continu permet la recharge rapide et ultra rapide, allant jusqu'à 350 kW, et est apprécié pour les trajets de longue distance.
  • le nombre de phases :
    Sur les bornes de courant alternatif (AC), le réseau électrique peut être monophasé ou triphasé, ce qui a une incidence sur la puissance délivrée.
    Les bornes de recharge d'une puissance de 3,7 kW et 7,4 kW fonctionnent avec un raccordement monophasé.
    Les bornes délivrant une puissance maximale de 11 kW et 22 kW sont triphasées.
    Le raccordement triphasé permet une puissance plus élevée et limite la chute de tension.
  • la puissance disponible sur le site où est installée la borne :
    En fonction du contrat signé avec le fournisseur d'électricité du propriétaire de la borne, une certaine puissance est délivrée sur site. Si cette puissance est insuffisante, les bornes ne pourront pas charger à leur pleine capacité et la durée de charge des véhicules sera rallongée.

Le modèle du véhicule

  • le connecteur du véhicule :
    Il diffère selon le modèle et les options du véhicule et permet de transformer du courant AC en courant DC pour alimenter la batterie du véhicule. A noter : la batterie ne fonctionne qu'en courant continu. Pour pouvoir la recharger, l'énergie passera par un convertisseur : c'est le chargeur. Il définit la puissance de charge.
  • le câble de recharge :
    Comme les bornes de recharge, les câbles peuvent être monophasés ou triphasés. Un câble monophasé permettra de charger son véhicule à une puissance 3 fois inférieure comparée à un câble triphasé.
  • l'état de recharge de la batterie :
    On fait un parallèle avec votre smartphone : pour une recharge optimale, il est conseillé de recharger son véhicule entre 20 et 80 % de niveau de batterie (en dehors de cet intervalle, la puissance de charge est plus faible).

L'environnement

La température extérieure a un impact sur la puissance de charge de la batterie. Entre 20 à 25°C, la batterie lithium-ion - utilisée sur la plupart des véhicules électriques - fonctionne de manière optimale. Mais elle n'apprécie pas les températures extrêmes.

  • la chaleur
    En cas de fortes chaleurs, on observe un phénomène de surchauffe sur les batteries lithium-ion. Ce sont surtout les longs trajets à vitesse élevée qui impactent la batterie. En effet, plus la batterie se rapproche de son point de surchauffe, plus la puissance de charge sera faible.

Ce que l'on retient

De nombreux facteurs influencent la puissance de charge du véhicule. Il est possible d'en maîtriser certains en tant qu'automobiliste en étant vigilant sur le choix des bornes et des connecteurs au moment de l'achat de sa voiture. Toutefois, des facteurs exogènes et hors de contrôle ont un impact sur la puissance de charge comme l'environnement ou la puissance maximale disponible sur certaines bornes. Pour trouver la borne qui correspond à votre véhicule électrique, rendez-vous sur la carte des bornes ou sur l'application Freshmile. Les filtres permettent de sélectionner les bornes compatibles avec les caractéristiques de votre voiture.

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